Cahier d'Hyper-Textes de @ MATHÉMATIQUES @ Classe de 2e2005-2006

Observations

14h-15h
TD : au Laboratoire d'Informatique
Visite du site web du Musée de l'Histoire des Sciences de Florence. Expérimentation avec un tableur sur les taux d'accroissement et les variations d'une fonction. En particulier mise en forme de l'expérience de Galilée.
Etudier la démonstration de l'expérience de Galilée à l'aide la vidéo proposée en ligne sur le site du Musée de l'Histoire des  Sciences de Florence.

À cette occasion on démontrera que la somme des n premiers nombres impairs est égale à n2 : par exemple pour n=5
1 + 3 + 5 + 7 + 9 = 25 = 52
Répétition des TD du vendredi 6 janvier pour les élèves de la classe d'Anglais "Européenne" qui étaient en sortie / Théâtre.
Prochain contrôle :
Vendredi 13 janvier
Généralités sur les fonctions
Fonctions affines

Expérience de Galilée
(Video du Musée de l'Histoire des Sciences de Florence)

TD N°4 (1ère Partie)
(étude de l'expérience de Galilée à l'aide d'un tableur)

Gr.I : 8h-9h
Gr.II :14h-15h

TD : au Laboratoire d'Informatique
poursuite du travail sur Galilée
Etude des fonctions du second degré à partir des expériences de laboratoire de physique sur la chute des corps.
  1. Chute verticale sans vitesse initiale
  2. Trajectoire d'un projectile soumis à la seule action de la pesanteur.
Achever l'étude faite sur le tableur sur la chute des corps :
  1. Tracer le nuage de points définis par les données (t ; y), et faire construire la courbe de tendance avec son équation.
  2. Calculer les taux d'accroissements (vitesse) et examiner montrer que ce taux est une fonction linéaire.
  3. Idem pour la chute d'un projectile.
Les données des expériences nous ont été fournies par le professeur de physique de la classe, M. Lagouge.
Cette étude expérimentale sera approfondie en classe de 1ère S.
Elle sert ici de support vivant à la comparaison entre les fonctions affines ou linéaires et les fonctions de 2°.

Données expérimentales sur
la Chute des Corps

TD N°4 (2e Partie)
(Document Excel LGG à télécharger)
10h-12h

Cours : Suite de l'étude des propriétés des fonctions élémentaires :
Fonctions du type : x -----> a x2
Parabole_Tan.jpg

Le tracé d'une parabole s'obtient soigneusement à l'aide de la tangente au sommet et de la tangente au point d'intersection avec la première bissectrice, qui coupe la base du carré en son milieu (th. admis).

La Parabole section d'un cône par un plan.

9h-10h
Cours : Exercices  de tracé des paraboles  à l'aide des  5 points caractéristiques.
  1. y = (-1/4) x2
  2. y = (-1/9) x2
Révisions pour le Contrôle N°5
du vendredi 20 janvier
  • Généralités sur les fonctions : sens de variation, maximum, minimum, taux d'accroissement, parité, imparité, ninité, symétries associées.
  • Fonctions affines.
  • Fonctions du Second Degré.

Elèves au tableau
  1. Jules Santoro (C+)
  2. Ugo Lawson (C-)
Tous les élèves ayant obtenu une moyenne trimestrielle inférieure à 11/20 sont invités à l'heure de soutien du lundi 16 janvier.