Cahier d'Hyper-Textes de @ MATHÉMATIQUES @ Classe de 2e2005-2006

Observations
Lundi
14h-15h
Cours reporté : professeur absent pour assister - avec 2 élèves de 1ère S - à la soutenance de thèse de doctorat d'une brillante ancienne élève de l'Ecole Alsacienne  [Jimena SIVAK '96] sur le sujet suivant :
"Méthodes de crible appliquées aux sommes de Kloosterman et aux petits écarts entre nombres premiers"

Mardi

Gr.I : 8h-9h
Gr.II :14h-15h

TD : Laboratoire d'Informatique
Utilisation du "Calculateur Graphique" sous Mac OS 9 pour étudier les propriétés de symétrie des courbes en relation avec la parité de la fonction :

Exemples de fonctions Paires :
  1. f(x) =  x2
  2. f(x) =  k x2
  3. f(x) = x4-  4x2 - 2
Exemples de fonctions Impaires :
  1. f(x) = x3
  2. f(x) = x3 - 3x
Fonctions NiNi (ni Paires ni Impaires)
  1. f(x) = x3 - 3x  + 1
  2. f(x) = x2 - 5x  + 6
Démonstration des proprités du carré d'un nombre réel :
0 < x < 1 implique 0 < x2 < x
x  > 1 implique  x2 > x
Symetrie_axiale.jpg

Symetrie_centrale.jpg
On retiendra particulièrement que le carré d'un nombre réel compris entre 0 et 1 est inférieur à ce nombre, et que le carré d'un nombre réel supérieur à 1 est supérieur à ce nombre.
En conséquence la forme de la  parabole représentant une fonction du second degré au voisinage de 0 est très "aplatie".

o

Mercredi

10h-12h

Cours : Définition formelle, exemples et exercices sur les fonctions Paires, les fonctions Impaires et les fonctions "NiNi".
fonctions Paires :
Deux nombres opposés ont la même image : f(-x) = f(x) et la courbe de f admet Oy pour axe de symétrie
fonctions Impaires :
Deux nombres opposés ont des images opposées : f(-x) =  - f(x)
et la courbe de f admet O pour centre de symétrie

on observera que les polynômes dont toutes les puissances sont paires (resp. impaires) donnent des fonctions paires (resp. impaires).
Par contre le produit ou le quotient de 2 fonctions impaires donne une fonction paire.

Vendredi
9h-10h
A l'occasion des fêtes de Noël et de fin d'année le groupe Rock de Vincent Naigard et Timothée Bernelle fera une démonstration de leur talent.
ATTENTION !!!
Aucune nourriture autre que musicale ne sera tolérée à l'intérieur de la classe .